LES APTITUDES REQUISES POUR DEVENIR FERBLANTIER

Même si le métier est peu connu, les perspectives d’emploi offertes dans le domaine de la ferblanterie sont actuellement excellentes. En plus d’être un métier qui exige beaucoup de polyvalence de la part des candidats, il donne accès à de nombreux avantages, car le métier est régi par la Commission de la construction du Québec. Habile de ses mains, précis et critique, un ferblantier sait toujours s’organiser afin de mener ses tâches à bon port. 

Dans cet article, nous ferons un survol des aptitudes requises pour être un bon ferblantier.

Une description sommaire du métier de ferblantier

De prime abord, un ferblantier fabrique et installe différents objets conçus à partir de feuille de métal. Dans ses fonctions, il doit appliquer divers types de procédés comme le dessin, le découpage, et, bien entendu, le pliage de pièces métalliques. Plus précisément, un ferblantier installe des panneaux muraux, des revêtements extérieurs, des recouvrements de toitures ancestrales et contemporaines ainsi que des objets métalliques préfabriqués. Il est également en mesure d’installer et de réparer des systèmes de ventilation, de chauffage à air chaud, de climatisation de même que des systèmes de traitement d’air, de récupération et d’évacuation des matières.

Sur les chantiers de construction, certains corps de métier peuvent lui demander de fabriquer des pièces manquantes, exigeant ainsi une bonne capacité d’adaptation de sa part. L’une des principales caractéristiques de ce métier, c’est qu’il demande une certaine capacité à travailler dans les hauteurs, car la plupart des installations et des réparations s’effectuent dans les airs.

Un métier qui demande une bonne dextérité et de fortes capacités intellectuelles !

Pour bien pratiquer le métier de ferblantier, il ne faudrait pas oublier de mentionner la nécessité de détenir de bonnes compétences en mathématiques. Un ferblantier doit interpréter et analyser avec précision les plans techniques servant d’appui théorique aux projets concrets. De plus, le ferblantier doit être minutieux et méthodique en prenant les mesures et en taillant les feuilles de métal. Un certain souci esthétique doit aussi l’habiter. Ainsi, le ferblantier sera en mesure de fabriquer un produit fini agréable à l’œil.

Enfin, la capacité de transposition dans l’espace est une autre des aptitudes requises pour devenir un bon ferblantier. Cette compétence permet de comprendre les étapes à suivre pour assembler les matériaux et permet de prévoir ce qui est attendu comme produit final lors de la lecture d’un devis.

Sachez que le taux de placement des diplômés en ferblanterie est excellent et que les coûts pour la formation sont relativement modestes.
Pour en savoir plus sur les aptitudes requises pour devenir ferblantier, nous vous invitions à visiter notre site Web à l’adresse suivante : https://ferblanteriedufort.com/

VOTRE TOITURE À BESOIN D'UN COUP DE NEUF ?

Laisser nous vous aidez

Votre référence en toitures anciennes

Faire affaire avec Ferblanterie P. Dufourt et Fils, c’est vous assurer d’un travail effectué dans les règles de l’art qui permettra à votre propriété de conserver sa valeur.

CELLULAIRE

514-497-8936
En tout temps

TÉLÉPHONE
HEURES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi 7h à 19h

SOUMISSION RAPIDE